Que de monde, la foule des grands jours ! Rarement vu un tel rassemblement. Autant de personnes de tous horizons convergeant au même endroit et faisant ensemble le même périple, ce n’est pas tous les jours qu’on voit cela…
Pardon, je crois que je confonds, c’est cet après-midi qu’il y a eu foule à Nancy, au rendez-vous de la bien nommée Place de la République, en signe de protestation contre les assassinats ignobles de ces derniers jours et pour la défense des valeurs qui nous réunissent. Autant dire : en signe de deuil mais aussi de résistance.
N’empêche, notre sortie du matin a été un exemple de démocratie et de tolérance : pour faire face à l’adversité (les côtes, nombreuses et pentues, et le vent de face, parfois très vif), on s’est organisé, on a mis nos forces en commun, on a toléré que certains aient plus de difficulté que d’autres, on a pris des relais. Et personne n’a été discriminé pour sa manière de concevoir le vélo, et pas même pour ses remarques de « beauf » (comme aurait dit Cabu). Un modèle de sortie cordiale, pacifique et laïque.
Nombreux, à dire vrai, on l’était moins que la semaine précédente : 12 valeureux, qui ont eu raison de ne pas craindre la pluie, puisqu’il n’est pas tombé une goutte et que le soleil a souvent montré le bout de son nez ; 12 courageux qui n’ont pas eu peur d’un tracé plutôt mouvementé et d’un vent modérément sympathique – 707 mètres de dénivelé, tout de même, pour seulement 65 kms (la moyenne, n’en parlons pas, ce n’était pas le jour des records). Une crevaison, à nouveau constatée au moment de repartir après la pause : faudrait vraiment qu’on acquière ce réflexe, de vérifier ses pneus pendant la pause, on gagnerait du temps, et on éviterait de se les geler en plein vent comme ce fut le cas aujourd’hui.
Vous l’aurez compris, ce fut à la fois une sortie tout ce qu’il y a de citoyenne et des plus revigorantes. Les absents vont avoir du mal à s’en remettre, désolé pour eux. L’essentiel est qu’il y ait toujours quelqu’un pour prendre le relais…
N’oubliez pas ces trois points :
– samedi prochain, c’est la Galette (MJC Bazin, 17h)
– dimanche prochain, on inaugure le rendez-vous du stade Marcel Picot
– et jeudi, on reconduit le rendez-vous de 13h30, en face du Kinépolis (le long du canal).
Reynald