« Les Timbrés de la petite reine », jamais sortie n’a mieux mérité son nom : un temps aussi glacial qu’en plein hiver (du moins au démarrage), une feuille de route qui datait de l’an dernier et qui, forcément, contredisait les flèches balisant le parcours, un éclaireur parti devant tout le monde, que dis-je, deux éclaireurs, qu’on n’a jamais revus, l’habituel Jean-Yves et un Pierre pressé ; quelques retardataires (comme Amico), des qui se sont trompés de groupe (comme Jérôme), une équipe présidentielle venue sur place très tôt pour s’inscrire sur le grand parcours mais qui se rabat sur un parcours moins long à cause du froid… équipe que la mauvaise feuille de route égarera et conduira à faire l’essentiel du trajet à l’envers !
Bref, on a tous failli devenir timbrés, puisque dans le groupe s’alignant sur le grand parcours, et parti le premier, on s’est également fourvoyé, à cause de cette fichue fiche périmée. C’est du côté de Moivrons qu’on a réalisé qu’on était sur le point de manquer le contrôle-ravito de Nomeny. Quelle horreur ! On a rectifié en ralliant Jeandelaincourt puis en bifurquant vers Nomeny. Mais on a alors trouvé le moyen de se scinder en deux sous-groupes (faut le faire), les uns (6 sur 9) passant par Lixières (quelle idée !), les autres par la route directe. C’est ainsi que ces trois-ci (un peu moins timbrés), Patrick, Nono et le secrétaire, ont fait la course en tête sans le vouloir. Car nous ne les avons jamais revus ensuite, les six qui avaient fait du rab, sinon furtivement au moment où les trois repartaient du ravito quand les six y arrivaient (enfin). Mais plus personne ensuite, une fois retrouvé le parcours 2016, du côté de Lemoncourt et Aulnois. Quelle route ont-ils prise après le premier ravito, les six qui avaient fait du zèle ? A cette heure-ci, je ne le sais pas.
Mais ce qui est bien certain c’est qu’on a eu la surprise de croiser l’équipe présidentielle en train d’effectuer le parcours en sens inverse. Étonnant spectacle. D’autant plus que cette équipe-là a dû passer par le second ravito (celui de Arraye-et Han) avant de passer par le premier ! Une logique de timbrés, vous dis-je. J’ajoute que personne n’était encore rentré quand nous, les trois sages, avons atteint l’arrivée. A moins que nos petits copains n’aient pas trouvé le chemin du retour ? Peut-être qu’en ce moment même ils le cherchent encore, confondant les années, ne trouvant plus les balises, trouvant le temps un peu long… On lance un avis de recherche ?
Ceci dit, il a fait soleil, la campagne était belle, le trajet gentiment vallonné mais pas trop. Il est vrai qu’on a manqué au départ la côte de Morey, mais on plaide non coupable. Et puis, mes deux compagnons et moi avons pris le temps de lever la tête, de deviser, de refaire le monde, de plaindre les plus égarés que nous, les plus timbrés, devrais-je dire. Autrement dit, ce fut pour nous une sortie plaisante. C’est tout le mal que je souhaite aux divers membres du club qui ont participé à la timbritude du jour. Combien en tout ? Pas moins d’une vingtaine, me semble-t-il : le 200 Audax approche, il y en a qui se disent qu’il faudrait tout de même s’entraîner un peu avant le 5 mai.
Au fait, il se confirme que la prévision météo pour ce grand jour est favorable. Inscrivez-vous !