• Sortie du 8 novembre : Randos rayonnants

Soleil. Soleil et douceur. Tout est dit, je pourrais m’arrêter là.
En plein été, un tel temps, ce serait banal ; début novembre, c’est un pur délice.
Les 20 estivants du jour se sont donc délectés. Chose étrange, le soleil du jour a fait sortir du lit moins de « bipèdes sans plumes » que le brouillard de dimanche dernier. Sommeil ou soleil, chacun a ses adeptes.
« Mes rayons de soleil », disait Louis Nucera pour conter sa passion du vélo. Et il est vrai que quand le soleil s’absente, il nous reste les rayons. Même par temps de brouillard.
Nous avons donc doublement rayonné.
Nous avons évité les feuilles mortes des pistes, histoire de ne pas se prendre un soleil, du genre qui fait mal, aussi mal qu’un mauvais coup de soleil. Nous avons escaladé la côte du ball-trap, en bravant les maniaques de la gâchette, les décérébrés qui font beaucoup de bruit, beaucoup de bruit pour rien – sûr qu’ils sont contents, ils prennent ça pour du sport… En ce domaine tout le monde n’en connaît pas un rayon. Tirer sur des assiettes, quand on a dix ans, c’est amusant. Plus tard, c’est pathétique.

Pierre-la-Treiche sous le soleil, c’est Héliopolis sur les bords de Moselle. Bel endroit pour une petite pause. Et même pas besoin de manger, on carbure à l’énergie solaire. La preuve, c’est qu’ensuite, ça pédale dans l’huile comme jamais, l’huile solaire, évidemment. Et à quelle allure ! On prend de l’avance sur l’horaire, on prolonge donc le plaisir, en ajoutant quelques kilomètres en fin de parcours. Soleil en tête et joie rayonnante. Heure d’été.

Le mot du jour, à propos de notre vélo-balai, le Jacquou des cîmes qui chevauchait son VTT à assistance électrique :
« Un vélo-balai électrique, c’est un aspirateur » (Pierre V.). Bien vu, tout attardé fut aspiré dans son sillage.
Autre formule : « Une arrière-saison trop chaude, ça fatigue les plantes. Je me demande ce qu’il va en être des Randos » (Jean-Luc).
Pas d’inquiétude, Jean-Luc, tant qu’on se dopera aux vitamines solaires, on tiendra le coup.
Espérons que mercredi (11 novembre), on pourra s’en reprendre une dose.