Enfin une matinée ensoleillée, bien fraîche d’abord, puis tout à fait douce. Un prélude aux belles journées qui nous attendent, et qui avait attiré, si je compte bien, quelques 18 amateurs, pour une sortie qui s’est en réalité effectuée à 16, puisque Gérard, qui souffre encore de son épaule, et Jean-Claude H., qui devait rentrer tôt, nous ont abandonné assez vite. Mais quand je dis 16, ce fut pendant un court instant, puisque le groupe présidentiel s’est aujourd’hui formé très tôt. C’est donc à 12 que nous avons roulé.
Quand je dis à 12, ce fut non pas tout le temps, mais parfois, au gré des bosses nombreuses du parcours, d’une crevaison après la pause d’Houdreville, et jusqu’à ce qu’à Frolois une majorité opte pour un retour moins urbain que celui de Pont-à-Vincent, Neuves-Maisons, Brabois, en préférant descendre sur Méréville pour aller chercher les pistes des canaux. Ce scénario est lui aussi un prélude. Un prélude à ce que sera la saison 2017 : 2 groupes qui se forment très vite, puis à l’avant des sous-groupes, aux allures différentes, qui se retrouveront ou non. Au moins nous verrons-nous au départ. Et pendant toute une journée lors du 200 de l’Ascension.
Ce qui donne, sur ce plan, son caractère de prélude à la sortie du jour, c’est évidemment la présence de bosses nombreuses et parfois bien pentues. Je récapitule : les bosses de Flavigny (longue), de Lemainville (gentille), d’Haroué (plus vache), d’Affracourt (raide), de Houdreville (traîtresse), de Xeuilley (sournoise), de Frolois (la pire), de Brabois (du classique) ou de Méréville (sainte-nitouche)… Un honnête menu. Mais il y aura plus difficile. Et comme les plus rapides d’entre nous répugnent à monter tranquilles, tandis que les plus lents ne peuvent grimper plus vite, des groupes et des sous-groupes nous aurons, immanquablement. Il faut se faire une raison : il y a ceux qui avancent à vélo et ceux qui avancent en âge.
Outre que ce fut, somme toute, une sortie bien agréable, dans cette lumière légèrement tamisée qui baignait les collines du Saintois, j’ai appris un nouveau mot, grâce à Nono, qui m’a annoncé que les jeunots du club, à peine rattrapés, allaient recommencer à « chabler »… Autrement dit, à rouler vite (patois lorrain). Donc, quand un gaillard vous mettra une mine, n’ayez pas la « latche », dites-lui plutôt : « Arrête de chabler, gros, ou tu vas péter une durite ! »
Reynald
PS : six Randos ont participé à la première sortie VVV, sous le soleil, Amico, Marcel, Christian, Gaby, Philippe et moi. On était 21 en tout. Ceux qui souhaiteront des précisions sur la prochaine sortie (jeudi 23 mars) me le diront, et je les ajouterai aux destinataires du message que j’enverrai quelques jours avant.