• Sortie du 20 décembre : Vélorution

Avant-dernier dimanche de 2015, on liquide, on solde… petite affluence au rendez-vous, du renfort ensuite, on passe à 13 pédaleurs, puis à 16 avec ceux qui avaient pris les devants. Mais rouler à 16, on n’y pas réussi, la faute au fort vent latéral qui a immédiatement fait exploser le peloton enfin formé. Trop de bordures, trop de cassures, trop de casse-pattes. Chaque regroupement est suivi d’une nouvelle dispersion, c’est mathématique, c’est physique, on s’effiloche. Les plus costauds ont beau se montrer attentifs, le vent est ce qu’il est, violent, le relief est ce qu’il est, vallonné.

Et puis, il y a des jours comme ça, on n’a pas envie de se faire mal, et quand le vent du retour se met à propulser les vélos, pourquoi en faire plus, alors qu’on peut enfin lever la tête ? Ce n’est pas un point de vue partagé, mais c’est le mien. Je traîne à l’arrière, du pur plaisir. J’ai l’impression d’être vraiment mûr pour « le vélo contemplatif »…
A moins que… à moins qu’un ingénieur génial invente bientôt le procédé qui permettrait de transformer en assistance au pédalage la formidable énergie éolienne qu’on se prend dans la poire. La voilà la révolution, la vraie, la Vélorution !
Allez, les ingénieurs, au boulot !
Vous allez me dire, ce n’est pas demain la veille. Un peu comme en politique, on nous annonce du nouveau, des vieux partis qui vont se rajeunir, et puis, bernique, voici que le Fou du Puy annonce son retour, et que Nanar l’Arnaque en fait autant. Des vieux chevaux de retour pour sauver la France… La bonne blague !

Dimanche prochain, tous en selle, les Randos, pour enterrer joyeusement l’année 2015 !
Et à la réflexion, il y a encore mieux qu’un simple ingénieur pour notre Vélorution (voir photo).

Einstein riding