• Sortie du 27 décembre : Leçon finale

Dernière sortie dominicale et dernière chronique de l’année 2015.
Vérification faite, j’ai commencé ces petites chroniques le 16 décembre 2012 parce ce jour-là nous n’étions que 5 sur la route et que l’idée m’est venu de dire un mot de la sortie aux nombreux absents. Et j’ai récidivé la semaine suivante, et puis le pli a été pris… J’ai dû en rédiger pas moins de 120 depuis lors. Cela commence à compter. Il y en a qui accumule les kilomètres, moi ce sont les phrases. C’est moins fatiguant, mais la difficulté c’est de se renouveler et de ne pas lasser ses lecteurs.
Il serait temps que je marque une pause, avant que je me mette à radoter. Ce serait sage.

A propos de kilomètres accumulés, j’ai appris que celui que j’avais appelé « L’Homme-Vélo », « Le Maréchal des routes de France », au motif qu’il s’appelle Jean-François Maréchal – ceci dans une chronique intitulée « La sortie VVV de Moyenmoutier »,  adressée d’abord aux participants de cette sortie VVV, et dont je pense vous avoir fait profiter ensuite… Je sens que vous la réclamez, donc je la remets en pièce jointe. Bref, ce gaillard qui ne craint pas, lui, de radoter du dérailleur, a atteint, le jour de Noël, le chiffre astronomique de 50 000 km parcourus dans l’ année…!
Je me demandais, et je me demande encore plus aujourd’hui ce que « cela suppose que de faire de sa vie une randonnée permanente ? S’agit-il d’un défi démesuré, ou d’une expiation interminable…? S’agit-il d’atteindre un idéal glorieux, ou de fuir un mauvais démon ? »
J’ai mon idée, mais je vous laisse juges.

Au fait, on était une quinzaine hier à pédaler joyeusement, tous unis d’abord, sur le plat et avec vent arrière. Fastoche. Puis désunis après la pause, volontairement pour ceux qui ont choisi de raccourcir et d’éviter les côtes du retour ; involontairement pour ceux que ces côtes et le vent dans la poire ont éparpillés dans la pampa.

Selon Maître Yoda, beaucoup de Randos sont semblables à ces apprentis trop pressés, trop impatients, trop inconstants, qui risquent à tout moment de basculer du côté obscur de la Force. Leurs démons intérieurs, ils ne les domptent pas. S’ils veulent intégrer la chevalerie des Randos-Jedi, beaucoup d’obstacles il leur reste à franchir.
« Si tu veux en 2016 que la Force soit avec toi, vite tu rouleras quand vite il le faudra. Mais en dedans tu pédaleras, quand tes amis tu aideras ».
A l’année prochaine,
Reynald