Jamais je n’aurais pensé que ma proposition remporte un tel succès : 30 réveillonneurs réveillés au rendez-vous de Noël, qui l’eût cru ? Mais c’est bien la preuve que bonne chère et bonne santé peuvent faire bon ménage, que l’esprit de Noël c’est aussi la fraternité cycliste, la paix des pédales, le rayonnement des rayons. Les rares absents vont avoir des regrets, mais ils avaient de saintes raisons pour manquer cette grande fête de fin d’année.
Jean-Michel m’avait proposé un opportun Nancy-Bethléem pour notre parcours du jour, et il a presque été exaucé, puisque nous sommes passés par la terre autrefois sainte de Clémery, où siégeait le regretté pape Clément XV… Certains d’entre vous s’en souviennent : Michel Collin pour l’état-civil, ce prêtre avait excommunié Jean XXIII et à sa mort s’était proclamé pape, dénonçant l’usurpateur du Vatican pendant son règne lorrain (1963-1974). Il avait aussi excommunié le directeur départemental des impôts qui lui réclamait une forte somme d’arriérés ! On peut être illuminé et réaliste. L’auto-proclamé avait des fidèles qui convergeaient vers le « petit Vatican » de Clémery depuis la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et même depuis le Canada et les Etats-Unis. Comme quoi la crédulité est vraiment sans frontières. Je me souviens les avoir vus débarquer en autocars sur la place Stanislas, dans des tenues improbables et distribuant des tracts, ainsi que leur journal, « La vérité » (forcément, la vérité, qui se dit « Pravda » en russe, c’est tout dire). Il semble que certains fidèles continuent leur « mission de prière », le père Joseph veille à entretenir le souvenir de « l’élu du ciel » (voir photo). Une statuette de la Vierge Marie dite « corédemptrice », posée sur un toit assez bas, est toujours visible depuis la route principale (lieu-dit « Les 4 fers »).
J’ai conscience que notre pèlerinage du jour ne fut pas très catholique. Mais Bethléem, c’était vraiment trop loin.
Certains ont pu étrenner leurs tout nouveaux cadeaux. Ainsi, Gaby Malto a essayé son limiteur de vitesse, grâce à quoi il a pu assez souvent emmener le peloton à un rythme raisonnable, mais il lui faudra un peu de temps pour trouver les bons réglages. Moi, j’ai expérimenté mon récupérateur de watts, que m’a offert mon épouse très attentionnée. Un outil révolutionnaire : chaque watt dépensé est immédiatement réinjecté sous les semelles, et plus on en dépense plus on devient efficace. C’est beaucoup mieux, et plus écologique, que l’assistance électrique. Le modèle n’est pas encore breveté, je n’ai pas le droit d’en dire plus, mais je sens que l’année 2015 va être magique ! Jean-Michel, de son côté, a inauguré son système de quadri-pédalage, un truc incroyable qui permet de pédaler avec les bras en même temps qu’avec les jambes : rendement maximum, bienfait musculaire intégral. Il volait, notre Jean-Mimi, et il fallait vraiment être là pour le croire. L’autre Jean-Michel (Nicolas) a pour sa part fait une démonstration de son équilibreur stationnaire, un truc très ingénieux, là aussi, qui se déclenche quand le vélo penche dangereusement : des petites roulettes se déploient à l’arrière en une fraction de seconde, ce qui rend toute chute absolument impossible. Les fractures du bassin et autres avanies, c’est du passé !
Bref, une randonnée de Noël en tous points épatante. Vivement celle du Nouvel An !