• Sortie du 18 janvier : Etre ou ne pas être Charlie

La Galette des rois de la veille avait fourni les calories et réchauffé les enthousiasmes, si bien que malgré le froid vif ils ne furent pas moins d’une vingtaine au rendez-vous de ce matin. En réalité, il y avait des rouleurs qui avaient raté la galette, et des mangeurs qui sont restés au lit – des mangeuses, également, puisque les dames répugnent encore à enfourcher la bicyclette.
Qu’est-ce qu’elles attendent ? J’entends dire que ce sont leurs maris qui le leur interdisent. Je n’en crois pas un mot. Qu’ils soient un peu machos sur les bords, à la rigueur, mais de là à priver leurs épouses du plaisir incomparable de pédaler… qui pourrait l’imaginer ?
Ou alors, nous serions, tous autant que nous sommes, pour la liberté de s’exprimer (sur un vélo), mais… mais avec des restrictions, des « à condition que », des réserves de toutes sortes ?
Comme d’autres sont pour la liberté de dessiner, mais… (suivez mon regard).
Comme naguère certains n’étaient pas favorables à la peine de mort, mais… (il y a des cas où…).
Comme d’autres encore n’étaient pas ou ne sont toujours pas racistes, mais… (ça dépend de qui on parle…).

Je vais m’arrêter, sinon je suis parti pour vous faire un éditorial à la Charlie Hebdo, et ça, tout le monde ne va pas aimer. Je sais bien que ces jours-ci le mot à la mode c’est « Je suis Charlie ». Certes. Mais c’est fou le nombre de gens qui ajoutent de par le monde un petit « mais » des familles, qui, mine de rien, fait une fichue différence.
Si je savais dessiner, je vous aurais fait un dessin (du genre « la couverture à la quelle vous avez échappé » chère à Cabu, Charb et leurs amis). Mais je ne sais pas dessiner.

Revenons à nos moutons… Mais non, je n’ai traité personne de mouton ! C’est bien ce que je pensais, il faudrait surveiller tout ce qu’on dit, veiller à ne pas déplaire, et tout le toutim… Quelle misère ! Donc, je disais, les moutons du jour, les canaris, si vous préférez vu que la couleur jaune l’emportait, ont profité à plein de leur liberté, malgré les menaces du froid, malgré le chantage au verglas, malgré les invocations à l’esprit de responsabilité (rouler par un temps pareil, vous n’y songez pas). Et ils s’en sont bien porté. Un tempo raisonnable, un parcours sans difficultés, une excellente ambiance, un vélo-balai impeccable (Jean-Michel). Deux groupes après la pause, histoire de permettre aux frères Coaltar de ne pas rentrer seuls.

Le gag du jour revient à notre expert ès parcours : Pierre avait bien mentionné le nouveau lieu de rendez-vous, le stade Marcel Picot, mais il n’avait pas vérifié que c’était aujourd’hui qu’on l’inaugurait (je l’avais pourtant rappelé, mais que voulez-vous, les profs sont comme ça, dans la lune, à côté de leurs pompes). En vérité, il avait voulu faire un clin d’oeil à notre Marco Mutuale, qui, lui, avait inauguré tout seul ce nouveau rendez-vous la semaine dernière (que voulez-vous, les banquiers sont comme ça, la tête dans le sac, à côté de leurs comptes).

Tant pis, je vais quand même terminer sur une touche anti-cléricale, car j’ai trouvé sur le web une info qui sonne comme une mise en garde, fort précieuse pour les cyclistes, envers l’hypocrisie religieuse :

« Une évêque tue un cycliste et prend la fuite :

Elle a mis 20 minutes pour revenir sur les lieux du drame. Une femme évêque appartenant à l’Eglise épiscopale des Etats-Unis, la branche américaine de l’Eglise anglicane, a avoué être responsable de la mort d’un cycliste à Baltimore (Maryland), samedi 27 décembre, et avoir pris la fuite après l’accident. C’est son diocèse qui en a fait l’annonce, en interne, par l’intermédiaire d’Eugene Sutton, autre responsable du clergé local. Heather Cook, l’évêque qui conduisait la voiture, a été provisoirement « mise en congé ».

La police n’a pas encore fait savoir si elle allait retenir des charges contre la religieuse. Mais le nom de Heather Cook ne lui est pas inconnu. Selon le site d’information local, l’évêque a déjà été arrêtée pour conduite en état d’ivresse, conduite dangereuse et possession de stupéfiants. »