Le 21 décembre 2024
Une chute stupide :
À 79 ans, Eddy Merckx, le plus grand palmarès de l’histoire du cyclisme, continue ses sorties à vélo. Mais « Le Cannibale » est tombé récemment alors qu’il roulait avec un groupe d’amis près d’Hombeek, à trente kilomètres au nord de Bruxelles, et il a été victime d’une fracture d’une hanche, comme rapporté par plusieurs médias belges.
Une chute « stupide » selon son épouse Claudine.
Ça n’arrive donc pas qu’aux modestes amateurs que nous sommes. Redoublons de vigilance !
Le réflexe Remco :
Mardi, la Poste belge (Bpost) et la R.Ev Academy, filière de formation de cyclisme appartenant au coureur, ont décidé de créer le « Réflexe Remco », pour lutter contre l’ouverture de portières de voiture sans vérifier si des cyclistes approchent – ce qu’on appelle le « dooring ». Un autocollant à l’effigie de Remco Evenepoel sera apposé sur les vitres des portières pour rappeler aux automobilistes de vérifier la présence de cyclistes avant d’ouvrir la porte de leur véhicule.
En Belgique, ce type d’incidents blesse environ 300 personnes chaque année (339 en 2023). Les conducteurs de Bpost ont été les premiers équipés de cet autocollant. Le grand public, lui, peut se le procurer gratuitement sur un site appelé lereflexeremco.be.
À défaut de faire bénéficier les automobilistes français du « réflexe Remco », les clubs de la FFVélo pourraient prendre une initiative destinée à protéger les cyclistes : appeler à une campagne nationale qui sensibiliserait les conducteurs à certaines dispositions du code de la route trop souvent négligées : chevaucher une ligne blanche continue est autorisé pour dépasser des cyclistes (si la voie est libre), ce qui évite de les frôler de trop près ; en campagne la distance à respecter est de 1m,50 lors des dépassements ; klaxonner s’impose pour avertir, à l’avance, donc, et non pas à hauteur des cyclistes.
Voici qui permettrait de ne pas seulement compter sur la courtoisie, la bienveillance et le bon sens des conducteurs …