Le 31 mars 2025
Réveil musculaire
Autrefois, au début d’une sortie, on ne manquait pas de bon sens : on observait un temps d’échauffement, histoire de se mettre en jambes et de tailler une bavette avec les amis. Avant de « mettre en route », la règle, c’était : « Pendant la première partie, on pédale sans forcer l’allure ».
Mais, il faut bien l’avouer, pour certains cette formule c’était de l’hébreu ou du chinois ; il fallait donc le dire autrement. De cette façon, par exemple :
Verlan : danpé la reprem tipar, brother, tu dalpes sans céfor lurla.
Argotique : Te casse pas la nénette, t’actionnes tranquille avant le casse-dalle.
Précieux : Lors que les pédalistes n’en sont qu’à la prime part de leurs hauts faits, ils veillent à observer une cadence de gentilshommes.
Lorrain : Hé, gros, l’matin, te tournes mou les jambes, les deux !
Snob : Je déteste me gâcher la life dès potron-minet en m’adonnant au fast cycling.
Malin : Pédaler en dedans au-dehors, tu fais comment, p’tite tête ?
Réversible : L’allure, sans la forcer, qu’on pédale, pendant la partie qu’est la première.
Valseuses : On n’est pas bien, là, à la fraîche, décontractés de la cuisse … tout à l’heure, on sortira le rouquin et le sifflard, et il sera toujours temps après de se remuer les miches.
Policier : Une bande d’individus casqués, se déplaçant à vitesse réduite sur des deux-roues, a écumé la campagne ce dimanche matin, en repérant les lieux de leurs futurs méfaits. C’est ensuite qu’ils se sont déchaînés, massacrant le bitume, flinguant les pancartes, grillant les feux rouges et dévorant les côtes. Une enquête est en cours.
Politique : D’abord tu moulines, tout à gauche, tu lèves la tête, tu te rinces l’œil ; ensuite tu laisses les bourrins mettre tout à droite, les bas du front, les broyeurs de bitume, les briseurs de grève.